Comment peut-on lutter contre le plagiat ?
Plagier ? Un problème récurrent qui intervient souvent
lors de rédaction du rapport de stage, ou encore lorsqu’il s’agit de faire des
dissertations dans le cadre scolaire. En effet il est bien plus facile et rapide
de prendre un sujet déjà rédigé, un simple copier-coller et le tour est joué.
Avoir recours au plagiat, l’être humain, ne fait plus appel à ses idées, ni à
son intellectualité. Ce qui pourrait poser problème à long terme. En effet cela
pourrait inter-sidérer ses capacités de réflexion et réduire ses capacités à
rédiger sois même une synthèse. Le plagiat pourrait même dans certain cas
entraîner des échecs scolaires. En effet, l’élève ou l’étudiant peut s’habituer
à faire du plagiat pour les travaux à faire à la maison, pour les devoirs en
classe il n’aura pas développé ses capacités d’analyse, de synthèse et
d’argumentation, il aura donc de mauvais résultats.
Quels sont les remèdes à ce problème qui pour certains n’est
pas en soi un problème ?
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Afin d’éviter le plagiat, il s’avère important d’avoir des
connaissances sur cette notion. Si cette dernière nous est inconnu, il est
toujours possible de faire des recherches par sois même enfin d’en apprendre
d’avantage. Notre société ne manque pas d’outils afin de pouvoir s’enrichir en
connaissance. Nous avons en notre disposition l’outil incontournable «
Internet », ou encore des ouvrages, des encyclopédies. En revanche il faut
apprendre à faire ses recherches, dans de source fiable. S’informer est une
étape propice à toute chose.
En premier lieu, il appartient aux professeurs
de sensibiliser les élèves sur le plagiat et plus particulièrement sur le droit
d’auteur. Il est important de faire cette sensibilisation le plus tôt possible
afin que les élèves s’y habitue et en face un principe, voire même une
moralité. Faire prendre conscience aux étudiants que le plagiat peut nuire à
leur scolarité, voir même se voir interdire d’enseignement pendant 5 ans.
Ensuite, les enseignants peuvent jouer un autre
rôle important à travers la formation des élèves. Former par exemple les élèves
au travail de réécriture, développer ce sens et en faire un automatisme est un
excellent moyen de lutter contre le plagiat. Autre moyen, exercer les élèves à
constamment citer les sources et à la manière de les citer.
De plus l’élève peut suivre une procédure type
afin de cadrer son travail de recherche et de rédaction. La procédure peut être
la suivante :
-
Avant tout travail, énumérer ses problématiques.
-
Définir précisément le sujet à traiter
-
Définir les documents qui répondront de manière
pertinente à l’enrichissement de notre travail. Lorsque l’on s’inspire d’un
document citer la source, ou encore veiller à mettre des guillemets à la partie
du texte copié.
-
Rédiger ses propres idées sur papier. Avoir
recours à des documents afin d’avoir une idée concise et précise sans pour
autant en faire du copié-collé.
Et enfin, depuis quelques années émergent sur le
marché de l’informatique des logiciels anti-plagiat. L’enseignant recopie une
partie ou l’intégralité du devoir de l’élève. Le logiciel analyse le contenu et
détermine à quel pourcentage il y a eu du copié-collé.[1]
Cette solution est la moins pertinente et intelligente car tout d’abord elle
oblige l’enseignant à jouer les gendarmes. De plus, cette solution ne traite
pas la source du problème à savoir apprendre aux élèves à travailler par eux
même.
Enfin
après avoir pris connaissance de la définition du plagiat, des risques et des
sanctions encourues, appliquer la loi sera indispensable et obligatoire car
comme l’indique l’adage «Nul n’est censé ignorer la loi ».
[1]
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/le-plagiat-a-lecole/comment-lutter-contre-le-plagiat-a-lecole.html
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